Le trail est défini comme la course en pleine nature et cela va de pair avec le choix des bonnes chaussures, c’est pour cela que nous allons voir ensemble comment choisir ses chaussures de trail running.
Quelles sont les différences entre les chaussures de trail running et les chaussures de course sur route ?
Les différences entre les chaussures de trail et les chaussures de course sur route dépendent du terrain. Pour les chaussures de trail, l’adhérence est essentielle, mais aussi la protection, le maintien et la stabilité sur terrain accidenté.
Les crampons offrent une meilleure adhérence sur sol meuble, c’est vrai. Cependant, des crampons moins agressifs suffiront sur sol sec. Ils offriront une meilleure stabilité et une meilleure efficacité.
Les semelles de nombreuses chaussures de trail running ont tendance à être assez polyvalentes, permettant de courir dans toutes les conditions.
Les chaussures de trail sont renforcées par des protections qui réduisent le contact entre vos pieds et les bords et rochers tranchants. Sur la partie supérieure, des renforts protègent vos orteils et votre cou-de-pied des chocs et des éraflures. Ainsi, malgré l’agressivité du terrain, les chaussures de trail running sont très résistantes.
La stabilité d’une chaussure de trail repose sur un amorti ferme et une conception relativement rigide . Ainsi, la chaussure compensera les petites erreurs d’atterrissage et vous donnera confiance.
Le contrôle de la pronation n’est pas essentiel sur les sentiers, même s’il l’est sur l’asphalte. En effet, sur terrain accidenté, votre position change constamment.
Quels critères dois-je utiliser pour choisir mes chaussures de trail running ?
Le trail exige des chaussures conçues pour les terrains accidentés. L’offre actuelle est si vaste qu’il est facile de s’y perdre. Pour choisir les bonnes chaussures, il suffit de se poser les bonnes questions :
Sur terrain plutôt meuble ou glissant, privilégiez une adhérence agressive . La semelle doit être dotée de crampons profonds et largement espacés pour évacuer la boue. Un bon maintien du cou-de-pied vous évitera les mauvaises surprises… et les déséquilibres !
Vous roulez sur des terrains variés ? Surtout sur des sentiers bien entretenus ? Choisissez des chaussures légères. Des crampons jusqu’à 4 mm d’épaisseur offrent l’adhérence nécessaire sur la plupart des surfaces. Ils vous aideront à maintenir de bonnes performances. La semelle fine apportera légèreté et stabilité (moins de déformation des crampons et un meilleur maintien au sol). Enfin, Des chaussures souples faciliteront l’extension du pied lors des sections rapides.
Sur terrain rocailleux , une semelle intermédiaire rigide est nécessaire pour plus de stabilité. La tige de la chaussure est spécialement renforcée pour protéger vos pieds des cailloux.La neige ne vous arrête pas ? Vos chaussures doivent privilégier l’adhérence avec des crampons prononcés équipés de pointes métalliques. Recherchez un maintien précis et une protection renforcée contre les éléments. Des protège-tibias intégrés et une membrane imperméable vous éviteront de courir les pieds mouillés.
Objectifs et intensité
Vous débutez le trail ou souhaitez simplement sortir quelques fois par mois pour le plaisir ? Choisissez des chaussures légères et privilégiez le confort lors de l’essayage.
Pour une utilisation régulière et une amélioration progressive , vos chaussures doivent être renforcées et offrir un bon maintien . Elles seront également parfaites pour de longues heures d’entraînement intensif.
–En compétition , misez sur le poids plume ! Des chaussures ultra-légères axées sur la performance , la précision et le dynamisme , avec juste ce qu’il faut de confort et d’amorti.
La distance
La distance parcourue sera également déterminante dans votre choix. Privilégiez une chaussure légère et réactive pour les courtes distances (moins de 15 km). Une chaussure classique est adaptée aux distances moyennes (15 à 50 km). Enfin, un renfort et un amorti plus importants soulageront votre stress sur les distances supérieures à 50 km et les ultra-trails.
La distance peut également influencer vos options en termes de drop et d’amorti.
Tenez compte de vos caractéristiques physiques
Bien sûr, la pointure de votre pied influencera votre choix . Une pointure plus grande nécessitera une chaussure plus renforcée et plus amortie pour un confort accru. Une pointure plus petite nécessitera plus de mobilité et de légèreté.
Enfin, lors de l’essayage, éliminez celles qui créent des points de pression sur votre pied. Même si la chaussure est en promotion, l’inconfort ne s’améliorera pas en courant ! Le choix de la pointure peut également vous interroger. Laisser au moins 1 cm devant vos orteils est un bon début. Essayez la chaussure en fin de journée, si possible.
Avec l’expérience, vous ferez les bons choix. Quant à la couleur… On ne va pas s’en mêler ! À vous de décider !