L’article en bref
Cet article guide les personnes de 1m70 dans le choix d’un trail adapté, en détaillant les critères essentiels et les modèles recommandés. Voici les points clés :
- La hauteur de selle idéale se situe entre 800 et 840 mm
- Privilégier des modèles légers, pesant moins de 200 kg
- Opter pour des bicylindres pour plus de polyvalence
- Essayer plusieurs modèles est crucial pour trouver le trail parfait
- Considérer le confort à long terme et l’adaptation au terrain
Ah, le trail ! Une discipline passionnante qui allie la course à pied et la nature. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le choix du vélo adapté pour les personnes mesurant 1m70. En tant que passionné de randonnées et de trails, je sais à quel point il est fondamental de trouver le bon équipement pour profiter pleinement de vos aventures. Alors, attachez vos ceintures, on part à la découverte du trail parfait pour votre taille !
Les critères essentiels pour choisir votre trail
La hauteur de selle : votre meilleur allié
Commençons par le b.a.-ba : la hauteur de selle. Pour une personne mesurant 1m70, la hauteur de selle idéale se situe entre 800 et 840 mm. C’est un élément crucial pour votre confort et votre sécurité. Imaginez-vous sur un vélo trop grand, à vous dandiner comme un pingouin sur la banquise ! Non, ce n’est pas l’idéal pour profiter de vos sorties. Alors, gardez bien cette fourchette en tête lors de vos essais.
Le poids : plus léger pour plus de plaisir
Vous savez ce qu’on dit : « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Et bien, c’est pareil pour le trail ! Privilégiez les modèles légers, pesant moins de 200 kg. Croyez-moi, vous me remercierez lors de vos longues sorties ou quand vous devrez manœuvrer dans des chemins étroits. Un trail léger, c’est comme un bon ami : toujours là pour vous soutenir sans vous peser !
La polyvalence : le maître-mot
Ah, la polyvalence ! C’est un peu comme le couteau suisse du motard. Pour un usage mixte route/chemin, optez pour des bicylindres. Ils sont plus polyvalents et supportent mieux les longues distances. Mais attention, si vous êtes un aventurier dans l’âme et que vous aimez les sensations fortes, les monocylindres pourraient vous séduire. Ils offrent plus de sensations, mais gare à l’autoroute !
Les modèles recommandés pour 1m70
Maintenant que nous avons vu les critères essentiels, passons aux choses sérieuses : les modèles recommandés pour votre taille. Voici une liste non exhaustive de trails qui pourraient vous convenir :
- Tiger 800
- BMW F650/F700GS
- Honda CB500X
- Royal Enfield Himalayan
- Kawasaki Versys 650
- KTM Duke
- Aprilia Pegaso 650
- Benelli TRK 502
- Kawasaki KLR 650
- Honda Transalp
- Suzuki V-Strom 650
N’oubliez pas que chaque modèle a ses particularités. C’est un peu comme choisir sa paire de chaussures de trail : il faut essayer pour trouver chaussure à son pied ! D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les bases de la course nature, je vous recommande vivement de jeter un œil à cet article passionnant.
Affiner votre choix : les détails qui font la différence
La taille des roues : entre stabilité et agilité
La taille des roues, c’est un peu comme choisir entre des baskets de ville et des chaussures de randonnée. Pour un usage tout-terrain, optez pour des roues de 19″ ou 21″ à l’avant. Si vous êtes plutôt routier dans l’âme, les 17″ seront vos meilleures alliées. C’est un équilibre subtil entre stabilité et agilité, comme un danseur de claquettes sur un terrain accidenté !
Le budget : l’art de concilier rêve et réalité
Ah, le nerf de la guerre : le budget ! Ne désespérez pas si votre portefeuille n’est pas aussi garni que vous le souhaiteriez. Les modèles d’occasion peuvent être une excellente option pour réduire les coûts. C’est un peu comme dénicher une pépite lors d’une randonnée : avec un peu de patience et de chance, vous pouvez faire de belles trouvailles !
La puissance : entre performance et légalité
Pour les jeunes loups qui viennent d’obtenir leur permis A2, pas de panique ! De nombreux modèles peuvent être bridés à 47,5 ch. C’est comme avoir un cheval fougueux mais bien dressé : assez de puissance pour s’amuser, mais pas trop pour rester dans les clous.
Critère | Importance | Recommandation |
---|---|---|
Hauteur de selle | Élevée | 800-840 mm |
Poids | Moyenne | < 200 kg |
Type de moteur | Élevée | Bicylindre pour polyvalence |
Taille des roues | Moyenne | 19″-21″ (tout-terrain) / 17″ (route) |
L’importance des essais et du confort à long terme
Mes amis, je ne le répéterai jamais assez : essayer plusieurs modèles est nécessaire avant de faire votre choix. C’est comme goûter différents plats avant de choisir votre menu préféré. Chaque trail a sa personnalité, ses petites particularités qui peuvent faire toute la différence sur le long terme.
N’oubliez pas de prendre en compte le confort sur les longs trajets. Croyez-moi, après plusieurs heures en selle, vous apprécierez d’avoir choisi un modèle confortable. C’est un peu comme choisir un bon matelas : on ne se rend compte de son importance qu’après une nuit de sommeil (ou une longue randonnée dans notre cas) !
Enfin, pensez à la garde au sol et aux suspensions. Pour un usage tout-terrain occasionnel, ces éléments sont essentiels. C’est un peu comme avoir de bonnes chaussures de randonnée : ça fait toute la différence quand le terrain devient plus accidenté.
Pour terminer, choisir le bon trail pour une taille de 1m70, c’est comme préparer une belle randonnée : ça demande de la réflexion, de l’essai et un brin d’aventure. Mais une fois que vous aurez trouvé votre partenaire idéal, vous vivrez des moments inoubliables sur les chemins. Alors, prêt à partir à l’aventure ?
Sources :